En 2021, 4,5 millions d’e-mails, SMS trompeurs et fraudes en ligne ont été signalés au Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). Les criminels du phishing (hameçonnage) profitent de plus en plus de l’actualité pour paraitre crédibles. Mais alors, comment repérer les arnaques en ligne ?
Le fraudeur se fait passer pour un organisme (mutualité, banque, administration, service des impôts…) que vous connaissez pour obtenir des renseignements personnels et/ou bancaires.
Si vous avez un doute concernant un e-mail, n’ouvrez pas les pièces jointes, ne cliquez pas sur les liens et n’envoyer pas de l’argent. S’il s’agit d’un ami, contactez-le pour savoir si c’est bien lui. S’il s’agit d’une organisation, vous pouvez aller vérifier sur leur site ou les appeler.
Le CCB informe aussi que les arnaques sont de plus en plus nombreuses. Prudence donc !
Retrouvez les conseils et informations sur le site Safeonweb. be. Vous avez reçu un message suspect ? Envoyez-le à l’adresse suspect@safeonweb.be et supprimez-le ensuite.
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