Christine Lambert, quelle est votre fonction chez Netlux?
Depuis 15 ans, je suis responsable de la gestion des aides-ménagères, je coordonne leurs activités chez les utilisateurs : suivi des demandes des clients, visites à domicile, évaluation de la charge de travail, établissement des horaires ainsi que la gestion ressources humaines et administrative. A ce jour, nous comptons 26 aides-ménagères et 2 administratives. Cela constitue une belle équipe avec des événements à gérer de manière quotidienne.
Quelle est la mission de Netlux ?
Il s’agit vraiment d’une aide à domicile de toute personne qui a besoin d’un entretien courant de la maison. L’utilisateur doit acheter des titres-services chez Sodexo qui est notre partenaire unique. L’asbl Netlux est agréée pour la région wallonne et Bruxelles-capitale. Cela pourrait paraître étrange, mais nous avons des clients chez Netlux qui ont une résidence principale à Bruxelles et une seconde résidence dans notre verte province.
Vous l’aurez compris grâce à cet agrément, nous pouvons nettoyer dans les secondes résidences. Le titre-service coûte 9€ par heure à son utilisateur et il obtient une déduction fiscale de 10% en Wallonie et de 20% à Bruxelles. Bien entendu, le salaire de l’aide-ménagère n’est pas de 9€ par heure, mais il correspond à un montant déterminé par la commission paritaire à laquelle l’asbl appartient et qui rémunère plus que le montant du titre-service.
Par ailleurs, il faut savoir que le salaire est payé que les titres-services soient remis ou non.
Quel est votre meilleur souvenir ?
C’est quand une de nos aide-ménagères a obtenu la nationalité belge parce qu’elle avait un travail chez Netlux. J’ai été très impressionnée par sa persévérance. Se retrouvant du jour au lendemain sans véhicule, elle a tout mis en œuvre afin de se rendre chez ses clients pour assurer son travail. Sa volonté d’y arriver par elle-même et sa capacité à rebondir durant une période difficile pour elle m’ont marquée.
Quels sont vos atouts ?
Nous avons une charte de qualité du travail qui est essentielle dans notre asbl. Toutes les demandes sont traitées de manière équitable : pas de « laisser pour compte ». En tout cas, nous essayons de faire le mieux possible avec les ressources à notre disposition.
Les aides-ménagères s’entraident, elles ont une bonne coopération entre elles avec des échanges constructifs. Je trouve qu’il règne un véritable esprit d’équipe et j’ose même parler de bonne humeur. Evidemment, tout ceci n’est possible qu’avec le respect envers les collègues et le personnel administratif qui preste au siège social à Saint-Hubert. Je suis très attachée aux valeurs de l’entreprise que je tente d’appliquer chaque jour. Le bien-être au travail est essentiel, toutes les mesures sont prises afin d’y contribuer.
Un de nos points positifs est la formation continue : ergonomie, communication, produits d’entretien, techniques de repassage, motivation au travail. Je dois aussi évoquer la confidentialité à laquelle nos aide-ménagères sont soumises. Pas question de raconter dans une famille ce qui se passe dans une autre famille.
Comment l’asbl Netlux a-t-elle vécu la crise sanitaire ?
Au début du lockdown, le 18 mars, nous avons contacté tous nos clients. A ce moment, c’était plutôt la peur du Covid-19 et l’inconnue qui prédominaient. Comment faire pour entrer dans les familles sans être contaminées et sans contaminer l’autre ? Par essence, notre travail se fait à domicile et le télétravail qui était devenu la norme ne pouvait pas être appliqué.
Tous nos clients ont été compréhensifs, certains ne voulaient pas d’une personne extérieure dans la maison. Par ailleurs, en tant qu’employeur nous devions protéger nos employées. Donc la décision a été prise de recourir au chômage Corona.
Ouf de soulagement lors du déconfinement progressif. La majorité de nos clients ont été preneurs et les horaires sont pratiquement remplis. Nous avons perdu peu d’heures alors que je craignais le contraire. Cela m’a confortée dans l’idée que le service est de qualité et que son retour était attendu. Nos aide-ménagères étaient heureuses de reprendre le travail et nos clients ravis de les accueillir à nouveau.
Quel(s) aspect(s) vous procure(nt) le plus de satisfaction dans votre métier ?
Pour moi, c’est le côté social avec la gestion d’équipe. Je suis fière de mes aides-ménagères. Cela me plaît énormément de collaborer avec elles. Sans oublier l’appui actif de mes 2 collaboratrices administratives.
Netlux
Saint-Hubert – 6870 : Place de la Mutualité 1
061 28 04 60
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