Nous vous proposons une nouvelle fois de découvrir votre mutualité « de l’intérieur ».
Partons à la découverte de la gestion des demandes d’affiliation en compagnie d’Olivia Sienaert, cheffe du service « Population ».
Olivia, quel est votre parcours et quelles sont vos missions actuelles à
la mutualité ?
Graduée en droit, je suis entrée à la mutualité en juin 2006. J’ai assuré la fonction de conseillère mutualiste au sein des agences de Marche-en-Famenne, On et Aye pendant 14 ans. Cette expérience fut riche tant sur le plan humain que personnel. Avec l’apparition de la crise sanitaire, l’envie d’aller plus loin m’a amenée à une remise en question. Une offre d’emploi en interne s’est présentée et j’ai rejoint le service Population le 4 janvier dernier.
A la tête d’un service composé de 13 collaboratrices, mes missions sont très diversifiées. Outre la gestion du personnel, je dois veiller au respect des procédures et règlementations fixées par l’INAMI et assumer la supervision de 3 cellules au sein du service :
Quelles sont les étapes pour une affiliation à la mutualité ?
Je résumerais le processus en 4 étapes.
Étape 1 :
Prendre rendez-vous dans l’une de nos 24 agences réparties sur toute la province (suivant les heures d’ouvertures) ou contacter le 061 23 11 11.
L’affiliation peut également se faire en ligne sur notre site internet en cliquant-ici
Étape 2 :
Se munir des documents suivants :
• Ses cartes d’identité et de banque ;
• Une attestation de début d’activité délivrée par l’employeur s’il s’agit d’une activité salariée ;
• Une attestation d’inscription à la Caisse d’Assurances Sociales pour les indépendants ;
• Une attestation de sa caisse de paiement pour les bénéficiaires d’allocations de chômage.
Étape 3 :
La demande arrive dans le service et est introduite par la cellule affiliation et assurabilité. Nous vérifions si toutes les données sont bien renseignées. Au vu de la règlementation en vigueur, nous devons répondre à la demande dans le mois de la réception de votre dossier.
Étape 4 :
Un courrier personnalisé est envoyé au nouvel affilié. Celui-ci est accompagné d’une brochure « Le guide de l’affilié » proposant l’ensemble de nos services et avantages ainsi que des vignettes d’identification.
Restez au courant des dernières actualités de votre mutualité.
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