• Activités
  • Actualités
  • Publications
  • Jobs
  • Carte essentielle
  •  Contact
  • Mon dossier
  • Statuts
Menu
  • Activités
  • Actualités
  • Publications
  • Jobs
  • Carte essentielle
  •  Contact
  • Mon dossier
  • Statuts
  • Avantages
    • Soins
    • Hospitalisation
    • Transports & déplacements
    • Prévention
    • Loisirs
    • À domicile
    • Naissance & adoption
    • A l’étranger
    • Cotisation
  • Services
    • Agences
    • Centre de Service Social
    • Contact center
    • E-mut
    • Jurimut
    • Médiation
    • Relations Internationales
    • Selfmut
    • Services à domicile
  • Assurances
  • Partenaires
  • Question santé
  • S’affilier
Menu
  • Avantages
    • Soins
    • Hospitalisation
    • Transports & déplacements
    • Prévention
    • Loisirs
    • À domicile
    • Naissance & adoption
    • A l’étranger
    • Cotisation
  • Services
    • Agences
    • Centre de Service Social
    • Contact center
    • E-mut
    • Jurimut
    • Médiation
    • Relations Internationales
    • Selfmut
    • Services à domicile
  • Assurances
  • Partenaires
  • Question santé
  • S’affilier
Rechercher
Fermer
Logo Mutualité Socialiste du Luxembourg
Accueil / Actualités / Le service Relations Internationales : contact privilégié des frontaliers
Mise à jour le 06/09/2022

Le service Relations Internationales : contact privilégié des frontaliers

Travaillant principalement dans le sud de la province, le service Relations Internationales (ou RIN) est une source d’aide et d’information indispensable pour les frontaliers, mais également pour les affiliés se questionnant sur les démarches relatives aux soins de santé à l’étranger. Mais qui sont ces personnes et comment ce service est-il organisé ?

Stéphanie Michel, chef du service depuis plus de 10 ans, répond aujourd’hui à nos questions !

Stéphanie, quels sont votre parcours et votre fonction ?

Je suis arrivée à la mutualité le 11 janvier 1999 comme secrétaire de direction pour ensuite, rejoindre le service indemnités en tant qu’adjointe en 2001. Je suis passée chef de service après quelques temps. En 2010, le service Relations Internationales (RIN) a été créé et ce nouveau défi m’a tout de suite attirée : j’ai donc quitté les indemnités pour cette nouvelle aventure.
Outre le fait que le service s’ouvrait à proximité de mon domicile (nb : les trajets Virton – Saint-Hubert étant usants à la longue), c’était aussi un sacré challenge à relever puisqu’il fallait partir de zéro.

La matière est extrêmement diversifiée et il fallait trouver comment la mettre en musique pour les affiliés. Ma collègue et moi avions carte blanche, ce qui était vraiment gratifiant.

Le service Relations Internationales, qu’est-ce que c’est ?

Nos missions principales sont d’accompagner les affiliés dans toutes les démarches transfrontalières qui peuvent être très complexes et de servir de relais avec les caisses étrangères.
Nous essayons également de vulgariser la législation, qu’importe le pays, car elle n’est jamais évidente à comprendre : même si nous parlons la même langue, le vocabulaire utilisé n’est pas forcément le même.

A la création du service, il a fallu se former. Pour ça, nous avons frappé aux portes des structures étrangères pour avoir des contacts, des informations, des formations … Grâce à cela, nous avons rencontré des personnes qui sont devenues des contacts privilégiés : nous les gardons précieusement et les entretenons régulièrement afin de pouvoir avancer plus vite dans certains dossiers lorsque cela est nécessaire.

Dans tous les cas, personne ici n’a de baguette magique : si la législation dit non, on ne peut pas la contourner … On peut juste expliquer et aider à comprendre les raisons de la décision.

Quelles sont les difficultés rencontrées ? Et les défis à relever ?

Nous rencontrons principalement 3 difficultés au quotidien :

  • Le fait d’être tributaire des réponses des autres: lorsqu’une personne vient vers nous, elle veut des réponses à ses questions rapidement. Certaines sont très faciles à donner mais pour d’autres, il est nécessaire de demander plus d’informations auprès d’institutions externes. Malheureusement, les délais de réponse sont souvent extrêmement longs, ce qui nous met dans une position délicate et n’est pas toujours compréhensible pour l’affilié.
  • Le RGPD : nous comprenons l’utilité de cette réglementation, mais elle nous complique un peu la vie car il arrive que des institutions refusent catégoriquement de nous communiquer des informations. Mais dans la réalité, l’affilié n’a pas toujours la possibilité de prendre contact lui-même avec celles-ci, comme une personne âgée par exemple. Heureusement, nous travaillons de plus en plus avec des plateformes comme RINA (portail d’échange européen) qui aident au partage d’informations.
  • Enfin, la barrière de la langue : nous faisons face à des personnes de toutes nationalités et, sans surprise, nous ne parlons pas toutes les langues possibles. Heureusement, nous arrivons toujours à nous faire comprendre en utilisant l’anglais et/ou un traducteur en ligne.

A côté de cela, nous remarquons que les affiliés ont beaucoup plus facile de partir vivre et se faire soigner à l’étranger. C’est plutôt une bonne chose mais peu de gens se posent les bonnes questions avant de partir et il en résulte des démarches complexes à faire dans I’ urgence.

Enfin, s’il ne faut citer qu’un défi, ce serait d’arriver à trouver une manière ludique de former nos collègues. La matière n’est pas évidente et on comprend souvent mieux en s’amusant.

 

Service Relations Internationales

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez au courant des dernières actualités de votre mutualité.
Maximum 1 envoi par mois

loader
Notre offre
  • Avantages
  • Services
  • Assurances
  • Partenaires
  • Question santé
Menu
  • Avantages
  • Services
  • Assurances
  • Partenaires
  • Question santé
Notre actualité
  • Activités
  • Actualités
  • Publications
  • Carte essentielle
Menu
  • Activités
  • Actualités
  • Publications
  • Carte essentielle
Prendre contact
  • Jobs
  • Contact
  • Mon dossier
  • S’affilier
Menu
  • Jobs
  • Contact
  • Mon dossier
  • S’affilier
Facebook Instagram Youtube Linkedin
La Mutualité Socialiste du Luxembourg est soumise au contrôle de l’OCM
© 2023
Mutualité Socialiste du Luxembourg
Site par ArnoStudio
  • Statuts et mentions légales
  • Respect de la vie privée
  • Déposer une plainte
Menu
  • Statuts et mentions légales
  • Respect de la vie privée
  • Déposer une plainte
Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. En cliquant sur “Tout accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Vous pouvez vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime en cliquant sur "Refuser" ou consulter notre politique de confidentialité.
Réglages des cookiesTout accepter Refuser
Paramètres de consentement

Réglages des cookies

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. En cliquant sur “Accepter tout”, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Vous pouvez vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime en cliquant sur "Refuser" ou consulter notre politique de confidentialité.
Nécéssaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 moisCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytiques".
cookielawinfo-checkbox-functional11 moisLe cookie est défini par le consentement des cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie " Fonctionnel".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 moisCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Nécessaire".
cookielawinfo-checkbox-others11 moisCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-performance11 moisCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Performance".
viewed_cookie_policy11 moisLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicitaires
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer