7 jours sur 7, 24 heures sur 24, une voix répond à l’appel. C’est le premier service qu’assure la Centrale de Services à Domicile. Organiser le maintien à domicile des personnes dépendantes, par la mise en place de services adéquats et efficients, favorisant l’autonomie du patient, telle est la mission principale de la CSD. Informer et rendre des services variés et utiles sont également parmi ses rôles fondamentaux.
Le rôle de la coordinatrice revêt une grande importance. Il consiste à mettre en place et à organiser les différents services ou prestataires. Le but est d’assurer le retour et le maintien à domicile de la personne dans des conditions optimales, tant au point de vue sanitaire que social ou psychologique. Hôpitaux, famille, entourage, médecin traitant, CPAS, mutualité… les intervenants sont multiples.
Écouter, comprendre, évaluer, communiquer, organiser, ajuster… la coordinatrice met en place tous les services nécessaires aux besoins du bénéficiaire, tout en tenant compte de ses souhaits et des implications financières. Elle assure le relais entre les services de la CSD et/ou les prestataires externes, le bénéficiaire ainsi que la famille.
Des infirmiers prennent en charge tous les actes, prescrits par un médecin, à prester au domicile des patients: injections, pansements simples, pansements complexes, soins d’hygiène, éducation d’un patient diabétique (information et éducation à l’autonomie…).
Les aides-soignants prestent certains actes: soins d’hygiène, prévention d’escarres, aide à la prise de médicaments… sous le contrôle du chef de service. L’aide-soignant a un rôle d’observation. Il a aussi le devoir de communiquer quotidiennement avec l’infirmier référent et le chef de service pour apporter un service de qualité au bénéficiaire.
L’aide familiale n’est pas une femme de ménage. Bien plus, son objectif est le maintien maximum de l’autonomie de la personne. Elle accomplit les actes de la vie quotidienne : le linge, les courses, la préparation des repas, les soins d’hygiène, les démarches administratives mais aussi le ménage des pièces de vie. Elle remplit aussi un rôle éducatif notamment dans la prise en charge des familles nombreuses ainsi qu’une aide relationnelle (écoute, soutien…).
Il vous conseille gratuitement pour l’aménagement de votre domicile. Ses missions sont:
La garde à domicile veille au bien-être de la personne et l’occupe en fonction de son autonomie et de son état de santé. Elle permet à la famille de respirer un peu. Sa présence évite un épuisement de l’entourage et retarde au maximum le départ en maison de repos. Maintenir les personnes dans leur domicile est grandement favorisé par la mise en place de services appropriés.
Un menu du jour composé d’un potage, un plat principal et un dessert est proposé 6 jours sur 7 aux personnes demandant ce service. Un menu de régime et 6 menus de remplacement peuvent être réservés si la proposition ne convient pas. Des repas froids peuvent être livrés pour les dimanches et jours fériés.
Le dispositif de télévigilance assiste, en toute sécurité, les personnes à leur domicile. En cas de chute ou de malaise, une pression sur le pendentif permet d’alerter notre centrale d’alarme qui se charge d’envoyer de l’aide 24 heures sur 24.
L’objectif de ce service est d’adapter et de sécuriser votre lieu de vie en réalisant divers petits travaux, réparations ou entretiens.
Effectué par des volontaires, le service transport est apprécié des personnes valides devant se rendre à l’hôpital ou chez le médecin.
Dans notre magasin, vous trouverez une large gamme d’accessoires pour plus d’autonomie, plus de sécurité et plus de confort:
De plus, du petit matériel est disponible dans les agences d’Arlon, Aye, Barvaux, Bastogne, Florenville, Léglise, Libramont, Messancy, Vielsalm et Virton. La livraison est gratuite dans les 24 agences de la mutualité. Le matériel plus volumineux est livré et placé à domicile (frais à votre charge).
Un bandagiste ainsi qu’une ergothérapeute sont à votre disposition pour des demandes spécifiques ou pour un aménagement du domicile. Leurs conseils et visites chez vous sont gratuits.
Nous contacter :
Saint-Hubert – 6870 : avenue Nestor Martin 59 – 061 61 31 50
Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 12h45 à 17h.
Restez au courant des dernières actualités de votre mutualité.
Maximum 1 envoi par mois
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytiques". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 mois | Le cookie est défini par le consentement des cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie " Fonctionnel". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Nécessaire". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 mois | Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle. |