Le statut BIM peut être octroyé automatiquement sur base d’un avantage social aux :
Pour obtenir le statut BIM avantage, vous ne devez faire aucune démarche. Le droit est accordé automatiquement si vous répondez aux conditions.
Le statut BIM peut être octroyé sur base d’un examen des revenus :
Les revenus concernés sont, pour ces personnes, ceux de l’année précédant la demande d’intervention majorée.
On parle alors de période de référence d’un an.
Mais aussi aux :
Les revenus concernés sont, pour ces personnes, ceux du mois précédant la demande d’intervention majorée.
On parle alors de période de référence d’un mois.
Pour bénéficier du statut BIM, votre ménage doit disposer de revenus modestes. Vous devez donc prouver que les revenus annuels de votre ménage ne dépassent pas le montant maximum autorisé.
Cette condition de revenus est donc indispensable et prend en compte les revenus de tout votre ménage et pas uniquement vos revenus personnels. Vous devrez donc fournir la preuve de ces revenus à la mutualité.
Période de référence d’un mois (personnes en incapacité de travail ou en chômage contrôlé depuis au moins 3 mois, familles monoparentales, bénéficiaires d’une pension de retraite ou de survie) :
Période de référence d’un an (autres catégories de personnes) :
Déclarer vos revenus pour l’octroi du statut BIM se fait au moyen d’une déclaration sur l’honneur. Ce document vous est transmis par votre mutualité.
Les revenus à déclarer sont ceux de tout votre ménage.
Pour déterminer votre droit au statut BIM, on tient compte de tous les revenus imposables du ménage correspondant à ceux qui doivent être déclarés à l’Administration fiscale avant toutes déductions ou exonérations.
Entrent donc en ligne de compte :
Exception : les revenus des étudiants
Les revenus des jobs d’étudiant ne sont plus pris en compte pour les enfants de moins de 25 ans si vous remettez la preuve que ceux-ci bénéficient toujours des allocations familiales.
Pour l’examen du droit à l’intervention majorée, vous devez fournir, avec la déclaration sur l’honneur, la preuve des revenus de votre ménage.
Attention ! A partir du moment où vous avez introduit votre demande, vous disposez d’un délai de 2 mois pour fournir tous les documents justificatifs. Passé ce délai, vous devrez introduire une nouvelle demande !
L’avertissement-extrait de rôle
Vous devez joindre votre dernier avertissement-extrait de rôle.
Si vous avez égaré ce document, il n’est pas nécessaire de vous déplacer auprès de votre service de taxation local pour en obtenir un duplicata. Vous pouvez facilement obtenir une copie de ce document via le site My Minfin du SPF Finances.
Si vous ne recevez pas/plus d’avertissement-extrait de rôle, cochez l’alinéa de la déclaration qui précise : « Je certifie ne pas/plus recevoir d’avertissement-extrait de rôle ».
Les preuves de revenus
Voici quelques exemples de pièces justificatives à joindre.
Revenus professionnels (salaires) et les pensions, allocations de chômage, indemnités de maladie-invalidité, prépension, pension, etc :
Revenus immobiliers (revenu cadastral de la maison d’habitation, bien immobiliers loués, etc) :
Revenus mobiliers (perçus en Belgique ou à l’étranger, rentes, capitaux, etc) :
Divers : tout autre revenu imposable, allocations familiales, pensions alimentaires, etc :
Le principal avantage du statut BIM est évidemment d’obtenir de meilleurs remboursements de vos soins et de vos médicaments. Le statut BIM est également avantageux dans le cadre du MàF (maximum à facturer), l’application du 1/3 Payant social et la réduction de la quote-part en cas d’hospitalisation..
Cependant, les personnes reconnues BIM bénéficient également de nombreux avantages dans d’autres domaines que l’assurance soins de santé, principalement des réductions sur le coût des transports en commun et sur l’énergie.
Une application MyBEnefits
Une nouvelle application disponible sur Android et en ligne (MyBEnefits) permet aux personnes avec un statut social (revenu d’intégration sociale, Garantie de revenus aux personnes âgées, handicap, intervention majorée des mutualités) de faire valoir en temps réel les droits complémentaires que leur octroient un certain nombre d’institutions ou le monde culturel (tarif social pour l’énergie, les télécommunications, le transport en commun, musées, centres culturels, centre de loisirs,…).
Pour l’octroi d’un droit complémentaire, d’autres conditions peuvent être nécessaires : condition de domicile, d’âge, de composition de ménage, de date de validité du statut (par exemple il faut bénéficier du statut au 1er janvier de l’année en cours), etc.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur le site MyBEnefits.
Vous bénéficiez des avantages financiers suivants :
Réductions sur les transports en commun
Les 4 sociétés de transport en commun offrent des réductions sur leurs tarifs. Pour en bénéficier, demandez une attestation à la mutualité. Vous trouverez le détail des avantages octroyés sur les sites concernés :
Vous pourriez bénéficier des avantages suivants moyennant le respect de conditions supplémentaires :
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Centre de service Social de votre mutualité : 061 23 11 25
Lorsqu’une personne répond aux conditions pour l’octroi du statut BIM, le droit peut être étendu à tout son ménage.
Qui compose le ménage ?
Si la personne qui fait la demande de statut BIM est un titulaire, le droit est étendu à son conjoint ou cohabitant et à leurs personnes à charge.
Si la personne qui fait la demande de statut BIM est une personne à charge, le droit est étendu au conjoint/cohabitant/cohabitant légal de cette personne à charge, ainsi qu’aux personnes à charge de ce conjoint /cohabitant/cohabitant légal.
Les cohabitants légaux sont assimilés à des conjoints. Par contre, les personnes qui sont simplement cohabitantes doivent compléter une déclaration sur l’honneur par laquelle ils confirment qu’ils sont bien cohabitants.
En-dehors du statut BIM, il est possible de réduire le coût de vos soins en faisant appel à des prestataires conventionnés (respectant les tarifs INAMI) et en demandant à votre médecin de vous prescrire des médicaments génériques.
Demandez également à votre médecin généraliste d’ouvrir un dossier médical global : il donne droit à un meilleur remboursement chez le médecin.
Pour plus d’infos, contactez le service Population-assurabilité de votre mutualité : 061 23 11 00
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