Le Bénéficiaire d’Intervention Majorée (BIM) a droit à une intervention plus importante de la mutualité pour le remboursement de ses soins de santé (médecin, hôpital, médicaments…) ainsi qu’à certains avantages sociaux. Ce statut n’est automatique que dans certains cas précis, le plus souvent vous devrez introduire une demande auprès de votre mutualité !
Le droit à l’intervention majorée peut être accordé dans 2 situations différentes :
1. Sans enquête sur les revenus
Le statut BIM est attribué automatiquement aux :
2. Après enquête sur les revenus
Si vous n’avez pas automatiquement droit à l’intervention majorée et que vos revenus ou ceux de votre ménage sont faibles, vous pouvez introduire une demande via la souscription d’une déclaration sur l’honneur auprès de votre mutualité.
Le statut BIM peut être attribué sur base d’un examen de revenus :
Les revenus concernés sont, pour ces personnes, ceux de l’année précédant la demande d’intervention majorée. On parle alors de période de référence d’un an.
Les revenus concernés sont, pour ces personnes, ceux du mois précédant la demande d’intervention majorée. On parle alors de période de référence d’un mois.
Nous pouvons cependant avoir une approche proactive: pour certaines catégories d’indicateurs, la mutualité peut prendre contact avec vous par courrier pour vous avertir que vous pouvez effectuer une demande BIM. Ceci est possible grâce à un échange de données entre administrations permettant d’identifier les ménages pouvant potentiellement bénéficier de l’intervention majorée
C’est au moment où l’assuré vient déposer la déclaration sur l’honneur que sont déterminés la période de référence et les revenus pris en compte.
Période de référence d’un mois (personnes en incapacité de travail ou en chômage contrôlé depuis au moins 3 mois, familles monoparentales, bénéficiaires d’une pension de retraite ou de survie,…) :
Période de référence d’un an (autres catégories de personnes) :
Pour les familles monoparentales
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Quels avantages puis-je avoir avec le BIM ?
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