Les prestataires de soins doivent dorénavant afficher clairement leurs tarifs.
Depuis mars 2024, certains prestataires de soins sont tenus d’indiquer les tarifs de leurs prestations les plus courantes à l’aide d’une affiche dans leur salle d’attente ou dans leur cabinet. Ils doivent également communiquer leurs tarifs via leurs canaux en ligne, comme le site web de leur cabinet.
Cette obligation s’applique aux dispensateurs de soins suivants : audiciens, bandagistes, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, logopèdes, opticiens, orthopédistes, pharmaciens et sages-femmes.
Par la suite, les médecins généralistes et les médecins spécialistes devront également afficher leurs tarifs.
Le prestataire de soins doit communiquer clairement les informations suivantes :
Tout d’abord, il est important de savoir si votre prestataire de soins est conventionné ou non, car cela aura une incidence sur le coût de votre consultation.
Les professionnels de santé et les mutualités définissent ensemble les prix des consultations et des traitements. Cet accord constitue une « convention ». Lorsque les parties sont parvenus à un accord, il appartient aux dispensateurs de soins de signer ou non cette convention. C’est ce qu’on appelle le « conventionnement ».
Vous cherchez un prestataire de soins qui respecte les tarifs légaux ? Renseignez-vous auprès de votre prestataire de soins ou de votre hôpital, ou consultez son statut en ligne sur le site de l’INAMI.
Vous pouvez également les appeler au 02 739 78 36.
Par exemple :
Si vous consultez un kinésithérapeute conventionné :
Dans une maison médicale
Les tarifs doivent également être affichés dans les maisons médicales.
Si vous êtes inscrit dans une maison médicale, vous n’avez rien à payer pour les soins suivants : médecine générale, kinésithérapie et soins infirmiers. La mutualité verse en effet à la maison médicale une contribution mensuelle fixe ou un forfait par patient pour ces soins.
Cette contribution doit cependant tout de même être affichée dans la maison médicale, à titre d’information :
En tant que patient, veuillez noter qu’il vaut toujours mieux consulter le médecin généraliste, l’infirmier et le kinésithérapeute de votre maison médicale, car si vous vous rendez chez d’autres prestataires de soins pour ces soins-là, vous ne serez pas remboursé, à quelques exceptions près.
Votre prestataire de soins est tenu d’afficher ses tarifs. Cela signifie qu’en tant que patient, vous pouvez connaitre à l’avance les suppléments que vous devrez éventuellement payer. Si cette information n’est pas affichée, aucun supplément ne peut être facturé.
Un supplément vous est quand même facturé ? Vous pensez que votre facture n’est pas correcte ou vous avez des questions sur vos droits en tant que patient ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.
Restez au courant des dernières actualités de votre mutualité.
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