Les mutualités dénoncent un changement dans l’algorithme de Microsoft qui évalue les spams
« Presque tous nos emails atterrissent dans le dossier spam de nos membres. L’impact est énorme, notamment sur le paiement des indemnités de maladie. »
Bruxelles, 17 mars 2025 – Le groupe CM/MC, Solidaris et les Mutualités Libres (Partenamut) font face à un sérieux problème de communication avec leurs membres. En cause : un ajustement de l’algorithme de Microsoft qui détermine si un email est un spam.
Résultat, les membres disposant d’une adresse gratuite Microsoft (@hotmail.com, @outlook.com…) voient les emails de leur mutualité relégués directement dans leur dossier spam. Les conséquences sont lourdes, notamment pour les bénéficiaires d’indemnités de maladie. Ces derniers reçoivent par email des informations ciblées sur leur dossier ou des demandes d’informations nécessaires au calcul et au paiement de leurs allocations.
De même, le suivi des malades de longue durée risque d’être perturbé : les médecins-conseils ou les paramédicaux convoquent certaines personnes en incapacité de travail par email. Sans réponse à cette invitation, elles pourraient perdre (une partie de) leur indemnité.
Au total, plus d’un million de Belges pourraient rencontrer des difficultés à cause de ce problème.
« Il s’agit d’une communication essentielle, avec un impact direct sur les finances de nos membres », insiste Luc Van Gorp, président du Collège Intermutualiste National. « Les personnes malades ont déjà une charge administrative lourde et du stress à gérer. Ce problème ne fait qu’ajouter une difficulté supplémentaire. »
Face à cette situation, les Mutualités ont signalé le problème à Microsoft et demandent une intervention rapide. Pour pallier cette difficulté, les mutualités conseillent leurs membres de vérifier dans leur programme de messagerie si des communications de la mutualité se retrouvent dans leurs mails indésirables. En marquant ces mails comme « non spam », le problème ne devrait plus se reproduire.
La situation n’est pas sans risque. Comme toute organisation, les mutualités doivent aussi lutter contre le phishing. Luc Van Gorp souligne : « Nous faisons tout pour sensibiliser nos membres aux spams, et maintenant, nous devons leur dire de vérifier leur dossier spam ! Pour les plus vulnérables, comme les personnes âgées, cela peut même augmenter le risque d’arnaques. »
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