Si vous êtes en incapacité de travail depuis plus d’un an, vous êtes alors invalide.
Le Conseil médical de l’invalidité de l’INAMI gère désormais votre dossier et a décidé que vous étiez invalide. Lors du passage de l’incapacité de travail à l’invalidité, la Mutualité vous a adressé une déclaration de revenus dans le ménage (formulaire 225), comme au deuxième et sixième mois.
Il faut le compléter et le remettre sans tarder à votre agence. Le service Indemnités calculera votre indemnité à partir de ces données. Il y aura en effet une révision du taux de votre indemnité :
Chaque situation de vie est différente, la matière est particulièrement complexe. Ces taux sont donnés à titre indicatif et ne tiennent pas compte de certains minimas ou plafonds prévus par la loi.
Si vous ne devez plus envoyer de certificat d’incapacité de travail à la Mutualité, il faut continuer à les adresser à votre employeur.
Le statut d’invalide vous permet d’obtenir le droit à l’intervention majorée ainsi que certains autres avantages (abattement fiscal, certaines taxes communales…).
Infos à prendre en compte :