Qu’est-ce que le congé de naissance ?
Anciennement appelé « congé de paternité« , ce congé est réservé au partenaire de vie.
Le travailleur salarié, conjoint ou partenaire de vie, peut bénéficier d’un congé de naissance de 20 jours. Les 3 premiers jours sont pris en charge par l’employeur, les suivants sont pris en charge par la mutualité. Cette indemnité s’élève à 82 % du salaire. Ces jours de congé doivent être pris dans les 4 mois à compter du jour de l’accouchement et peuvent être pris de façon consécutive ou non.
Peuvent bénéficier du congé de naissance, dans l’ordre de priorité suivant :
Pour percevoir les indemnités, il faut nous remettre :
Pour les travailleurs indépendant : un congé de naissance de 20 jours (ou 40 demi-jours) existe aussi. L’indemnité est versée par votre caisse d’assurances sociales. Il faut donc se renseigner directement auprès d’elle.
Encore des questions ?
N’hésitez pas à vous rendre en agence pour tout renseignement. Votre conseiller pourra éventuellement prendre conseil auprès du service « indemnités ».