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Question santé

Pour répondre directement à une série de questions répertoriées parmi les plus fréquentes. Pour les demandes plus complexes, contactez-nous !
Pour consulter la réponse, cliquez sur le + (à droite de l’écran) Nous restons à votre disposition :
  • En agence
  • 061 23 11 11
Accueil / Question santé
C’est quoi l’épargne Jeunes et comment la retoucher ?

L’Epargne Jeunes de la Mutualité Socialiste, c’est la possibilité d’épargner dès 14 ans et jusqu’à 30 ans, et de bénéficier d’un taux d’intérêt exceptionnel ! Elle est accessible à tous les jeunes âgés de 14 ans à 27 ans au début de l’épargne. Bien entendu, les parents, parrains, marraines, grands-parents ou autres âmes bienveillantes peuvent choisir d’épargner pour un jeune répondant aux conditions décrites ci-dessus !

Comment ça marche ?

​Devenir membre

Vous êtes décidé à vous affilier (ou à affilier quelqu’un d’autre) à notre Epargne jeunes. Tout d’abord, il faut être affilié à la Mutualité Socialiste et devenir membre de l’Epargne Jeunes.

Effectuer des versements

Dès l’inscription du membre à l’Epargne Jeunes, les premiers versements d’épargnes peuvent commencer. Le montant annuel à épargner est de 18 euros minimum et 48 euros maximum.

Le premier versement peut se faire dès le premier mois de l’année au cours de laquelle est fêté le 14e anniversaire du ou de la bénéficiaire.

L’épargne peut être alimentée :

  • jusqu’au mariage du bénéficiaire :
    le remboursement est effectué au plus tôt 1 mois avant la date du mariage sur présentation d’une promesse de mariage délivrée par l’Administration Communale.
  • jusqu’à la cohabitation :
    le remboursement est effectué sur présentation d’une composition de ménage délivrée par l’Administration Communale.
  • jusqu’à ce que le bénéficiaire ait atteint l’âge de 30 ans :
    le remboursement est effectué à partir du 1er janvier de l’année des 30 ans.

Chaque année un extrait de compte est envoyé, accompagné d’une invitation à verser.

Obtenir le remboursement

Lors du remboursement, le montant épargné – y compris les intérêts – revient au jeune (et non à la personne qui aurait réalisé cette épargne pour lui).  Vous pouvez épargner jusqu’au dernier mois. Mais le bénéficiaire attendra patiemment le jour de son mariage, de sa cohabitation ou celui de ses 30 ans car ce n’est qu’à ce moment qu’il pourra récupérer son épargne et ses intérêts.

Des dispositions particulières sont toutefois évidemment prévues en cas de décès, de démission volontaire ou de démission obligatoire :

Décès: L’héritier a droit de 3,75 à 90 % d’intérêts en plus du capital épargné.
Démission volontaire : Pour une raison qui vous concerne, vous désirez quitter le service. Dans ce cas, vous récupérez le capital épargné, majoré d’un intérêt composé de 2,75 % par an.
Démission obligatoire : Les démissions obligatoires visent les membres n’ayant pas épargné le montant minimal de 18 euros par an pendant 2 ans. Vous récupérez également votre capital, majoré d’un intérêt de 2,75 % par an.

Quel est le gain ?

​Le gain possible en vous affiliant à notre Epargne Jeunes dépend :

  • de la somme épargnée chaque année
  • du nombre d’années d’épargne
  • de la raison pour laquelle vous « sortez » de l’épargne.

Pour ceux qui ont commencé à épargner avant le 01/01/2011 :

Consulter les intérêts dans les statuts de l’Epargne Jeunes (PDF)

​Mariage ou cohabitation

Durée de l’épargneMontant épargnéIntérêtsVous recevrez
+ de 6 mois48 €7,5%51,60 €
1 an96 €15%110,40 €
​2 ans​144 €​26,25%​181,80 €
​3 ans​192 €​48,75%​285,60 €
​4 ans​240 €​52,50%​366,00 €
​5 ans​288 €​56,25%​450,00 €
​6 ans​336 €​63,75%​550,20 €
​7 ans​384 €​67,50%​643,20 €
​8 ans​432 €​75%​756,00 €
​9 ans​480 €​78,75%​858,00 €
​10 ans​528 €​82,50%​963,60 €
​11 ans​576 €​86,25%​1072,80 €
​12 ans​624 €​93,75%​1209,00 €
13 ans​​672 €​101,25%​1352,40 €
​14 ans​720 €​108,75%​1503,00 €
​15 ans​768 €​116,25%​1660,80 €
​16 ans​816 €​123,75%​1825,80 €

Récupération à 30 ans

Durée de l’épargneMontant épargnéIntérêtsVous recevrez
+ de 6 mois​48 €​3,75 %​49,80 €
1 an​96 €​3,75 %​99,60 €
​2 ans​144 €​3,75 %​149,40 €
​3 ans​192 €​33,75 %​256,80 €
​4 ans​240 €​37,50 %​330,00 €
5 ans​288 €​41.25 %​406,80 €
​6 ans​336 €​45,00 %​487,20 €
​7 ans​384 €​45,00 %​556,80 €
​8 ans​432 €​45,00 %​626,40 €
​9 ans​480 €​48,75 %​714,00 €
​10 ans​528 €​52,50 %​805,20 €
​11 ans​576 €​60,00 %​921,60 €
​12 ans​624 €​60,00 %​998,40 €
​13 ans​672 €​67,50 %​1125,60 €
​14 ans​720 €​75,00 %​1260,00 €
​15 ans​768 €​82,50 %​1401,60 €
​16 ans​816 €​90,00 %​1550,40 €

Les montants cités en exemple ne constituent pas une offre contractuelle. L’épargne jeunes est un service prévu par l’article 43 des statuts de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes. Comme tous les services statutaires mutualistes, il est susceptible d’être modifié par décision de l’assemblée générale de cette entité.

Quelles sont les dates de paiement des indemnités ?

Dates de paiements des indemnités

  • Vous êtes en congé maladie pour une période de moins d’un an : vous percevez des indemnités d’incapacité primaire.
  • Vous êtes en congé maladie pour une période de plus d’un an : vous percevez des indemnités d’invalidité.

Consultez ci-dessous les calendriers de paiements des indemnités en fonction de votre situation

Incapacité primaire

Dates de paiement des indemnités pour les incapacités de moins d’un an

PériodeDate de paiement (*)
​Janvier​01/02/2023
​Février​01/03/2023
​Mars​03/04/2022
​Avril​02/05/2023
​Mai​01/06/2023
​Juin​03/07/2023
​Juillet​01/08/2023
​Août​04/09/2023
​Septembre​03/10/2023
​Octobre​02/11/2023
​Novembre​30/11/2023
Décembre​14/12/2023

(*) Attention ! La date du paiement est le jour d’envoi du paiement auprès de votre organisme bancaire. Les délais de réception peuvent varier selon ce dernier. Si vous résidez à l’étranger, vu les délais de transfert entre banques, comptez quelques jours supplémentaires avant que vos indemnités ne vous parviennent !

Depuis le 1er janvier 2016, suite à la modification de la règlementation relative aux certificats d’incapacité de travail, les paiements sont conditionnés à la réception des certificats.

Pour rappel, et afin de vous éviter une sanction de « rentrée tardive », toute prolongation doit être introduite auprès de votre mutualité dans les 48 heures.

Invalidité

Dates de paiement des indemnités pour l’invalide (incapacité de travail de plus d’un an)

PériodeDate de paiement (*)
​Janvier​27/01/2023
​Février​24/02/2023
​Mars​29/03/2023
​Avril​26/04/2023
​Mai​26/05/2023
​Juin​28/06/2023
​Juillet​27/07/2023
​Août​29/08/2023
​Septembre​28/09/2023
​Octobre​27/10/2023
​Novembre​28/11/2023
Décembre​19/12/2023

(*) Attention ! La date du paiement est le jour d’envoi du paiement auprès de votre organisme bancaire. Les délais de réception peuvent varier selon ce dernier. Si vous résidez à l’étranger, vu les délais de transfert entre banques, comptez quelques jours supplémentaires avant que vos indemnités ne vous parviennent !​

 

 

Quels avantages puis-je avoir avec le BIM ?

Le BIM acquis sur base d’1 avantage

Qui a droit au BIM avantage ?

Le statut BIM peut être octroyé automatiquement sur base d’un avantage social aux :

  • personnes ayant bénéficié durant 3 mois ininterrompus du revenu d’intégration sociale ou aide équivalente,
  • personnes bénéficiant du revenu garanti aux personnes âgées (GRAPA),
  • personnes bénéficiant d’une allocation aux personnes handicapées,
  • mineurs étrangers non accompagnés (MENA),
  • enfants ayant un handicap physique ou mental d’au moins 66 %,
  • enfants titulaires orphelins de père et de mère (et bénéficiaires d’allocations familiales majorées) et âgés de moins de 25 ans.

 

Pour obtenir le statut BIM avantage, vous ne devez faire aucune démarche. Le droit est accordé automatiquement si vous répondez aux conditions.

Le BIM acquis sur base d’1 enquête sur les revenus

Qui a droit au BIM revenus ?

Le statut BIM peut être octroyé sur base d’un examen des revenus :

  • A tout demandeur (qui n’appartient pas aux catégories énumérées ci-dessous) dont le ménage dispose de revenus modestes et stables.

 

Les revenus concernés sont, pour ces personnes, ceux de l’année précédant la demande d’intervention majorée.
On parle alors de période de référence d’un an.

Mais aussi aux :

  • veufs et veuves,
  • pensionnés,
  • chômeurs de longue durée,
  • bénéficiaires d’indemnités d’invalidité et assimilés
  • handicapés ne bénéficiant pas d’allocations,
  • familles monoparentales.

 

Les revenus concernés sont, pour ces personnes, ceux du mois précédant la demande d’intervention majorée.
On parle alors de période de référence d’un mois.

Revenus maximum pour avoir droit au BIM

Pour bénéficier du statut BIM, votre ménage doit disposer de revenus modestes. Vous devez donc prouver que les revenus annuels de votre ménage ne dépassent pas le montant maximum autorisé.

Cette condition de revenus est donc indispensable et prend en compte les revenus de tout votre ménage et pas uniquement vos revenus personnels. Vous devrez donc fournir la preuve de ces revenus à la mutualité.

Deux plafonds de revenus à ne pas dépasser sont en vigueur :

  • Période de référence d’un mois (chômeurs de longue durée, familles monoparentales, veufs et veuves, invalides, agents des services publics en disponibilité depuis plus d’un an pour cause de maladie ou d’infirmité, militaires en maladie depuis plus d’un an, pensionnés, personnes reconnues handicapées mais ne percevant pas d’allocations) : 20.763,88 € bruts à partir du 01/09/2021. Ce plafond est majoré de 3.843,96 € par personne à charge dans le ménage.
  • ​Période de référence d’un an (autres catégories de personnes) : 19.892,01 € bruts pour une demande en 2021 (revenus de 2020). Ce plafond est majoré de 3.682, 55 € par personne à charge dans le ménage.

Les revenus à déclarer

Déclarer vos revenus pour l’octroi du statut BIM se fait au moyen d’une déclaration sur l’honneur. Ce document vous est transmis par votre mutualité.

Les revenus à déclarer sont ceux de tout votre ménage.

Pour déterminer votre droit au statut BIM, on tient compte de tous les revenus imposables du ménage correspondant à ceux qui doivent être déclarés à l’Administration fiscale avant toutes déductions ou exonérations.

Entrent donc en ligne de compte :

  • les revenus professionnels;
  • les revenus mobiliers et immobiliers;
  • les revenus de remplacement pour autant qu’ils soient considérés comme revenus professionnels par l’Administration fiscale ;
  • les revenus d’origine étrangère;
  • les autres revenus qui doivent être déclarés aux contributions.

 

Exception : les revenus des étudiants

Les revenus des jobs d’étudiant ne sont plus pris en compte pour les enfants de moins de 25 ans si vous remettez la preuve que ceux-ci bénéficient toujours des allocations familiales.

Les documents à fournir

Pour l’examen du droit à l’intervention majorée, vous devez fournir, avec la déclaration sur l’honneur, la preuve des revenus de votre ménage.

Attention ! A partir du moment où vous avez introduit votre demande, vous disposez d’un délai de 2 mois pour fournir tous les documents justificatifs. Passé ce délai, vous devrez introduire une nouvelle demande !

 

L’avertissement-extrait de rôle

Vous devez joindre votre dernier avertissement-extrait de rôle.

Si vous avez égaré ce document, il n’est pas nécessaire de vous déplacer auprès de votre service de taxation local pour en obtenir un duplicata.  Vous pouvez facilement obtenir une copie de ce document via le site My Minfin du SPF Finances.

Si vous ne recevez pas/plus d’avertissement-extrait de rôle, cochez l’alinéa de la déclaration qui précise : « Je certifie ne pas/plus recevoir d’avertissement-extrait de rôle ».

Les preuves de revenus

Voici quelques exemples de pièces justificatives à joindre.

Revenus professionnels (salaires) et les pensions, allocations de chômage, indemnités de maladie-invalidité, prépension, pension, etc :

  • fiches de salaire, de l’Office National des Vacances annuelles pour le pécule de vacances des ouvriers,
  • documents du comptable qui enregistre les revenus de l’indépendant,
  • attestation de l’organisme payeur des allocations de chômage et extrait de compte bancaire, attestation de l’employeur payeur de l’indemnité complémentaire pour les prépensions,
  • attestation de l’Office National des Pensions et extrait de compte bancaire,…

 

Revenus immobiliers (revenu cadastral de la maison d’habitation, bien immobiliers loués, etc) :

  • fiche d’imposition relative au précompte immobilier,
  • acte d’achat/vente de l’immeuble,
  • contrat de bail,…

 

Revenus mobiliers (perçus en Belgique ou à l’étranger, rentes, capitaux, etc) :

  • attestation bancaire,
  • attestation de l’assurance

 

Divers : tout autre revenu imposable, allocations familiales, pensions alimentaires, etc :

  • extraits de compte bancaire relatifs aux rentes alimentaires reçues,
  • fiche de salaire,
  • preuve des allocations familiales

Avantages et réductions accordés aux BIM revenus et avantages

Le principal avantage du statut BIM est évidemment d’obtenir de meilleurs remboursements de vos soins et de vos médicaments. Le statut BIM est également avantageux dans le cadre du MàF (maximum à facturer), l’application du 1/3 Payant social et la réduction de la quote-part en cas d’hospitalisation..

Cependant, les personnes reconnues BIM bénéficient également de nombreux avantages dans d’autres domaines que l’assurance soins de santé, principalement des réductions sur le coût des transports en commun et sur l’énergie.

Une application MyBEnefits

Une nouvelle application disponible sur Android et en ligne (MyBEnefits) permet aux personnes avec un statut social (revenu d’intégration sociale, Garantie de revenus aux personnes âgées, handicap, intervention majorée des mutualités) de faire valoir en temps réel les droits complémentaires que leur octroient un certain nombre d’institutions ou le monde culturel (tarif social pour l’énergie, les télécommunications, le transport en commun, musées, centres culturels, centre de loisirs,…).

Pour l’octroi d’un droit complémentaire, d’autres conditions peuvent être nécessaires : condition de domicile, d’âge, de composition de ménage, de date de validité du statut (par exemple il faut bénéficier du statut au 1er janvier de l’année en cours), etc.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur le site MyBEnefits​.​

 

Vous bénéficiez des avantages financiers suivants :

Réductions sur les transports en commun

Les 4 sociétés de transport en commun offrent des réductions sur leurs tarifs. Pour en bénéficier, demandez une attestation à la mutualité. Vous trouverez le détail des avantages octroyés sur les sites concernés :

  • SNCB
  • TEC
  • STIB
  • DE LIJN

Vous pourriez bénéficier des avantages suivants moyennant le respect de conditions supplémentaires :

  • Intervention du Fonds Social Chauffage (voir avec le CPAS)
  • Réduction de la redevance de télédistribution (voir avec le fournisseur de télédistribution)
  • Gratuité des sacs poubelles et/ou réduction sur la taxe immondices accordée(s) par certaines administrations communales
  • Tarif social sur l’électricité sous certaines conditions.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Centre de service Social de votre mutualité : 061 23 11 25

Et les autres membres de mon ménage ?

Lorsqu’une personne répond aux conditions pour l’octroi du statut BIM, le droit peut être étendu à tout son ménage.

Qui compose le ménage ?

Si la personne qui fait la demande de statut BIM est un titulaire, le droit est étendu à son conjoint ou cohabitant et à leurs personnes à charge.

Si la personne qui fait la demande de statut BIM est une personne à charge, le droit est étendu au conjoint/cohabitant/cohabitant légal de cette personne à charge, ainsi qu’aux personnes à charge de ce conjoint /cohabitant/cohabitant légal.

Les cohabitants légaux sont assimilés à des conjoints. Par contre, les personnes qui sont simplement cohabitantes doivent compléter une déclaration sur l’honneur par laquelle ils confirment qu’ils sont bien cohabitants.

Bon à savoir pour réduire le coût de vos soins

En-dehors du statut BIM, il est possible de réduire le coût de vos soins en faisant appel à des prestataires conventionnés (respectant les tarifs INAMI) et en demandant à votre médecin de vous prescrire des médicaments génériques.

Demandez également à votre médecin généraliste d’ouvrir un dossier médical global : il donne droit à un meilleur remboursement chez le médecin.

Pour plus d’infos, contactez le service Population-assurabilité de votre mutualité : 061 23 11 00

 

Qu’est-ce que le MAF ?

Le maximum à facturer (MàF) est une mesure basée sur l’année civile qui garantit à un ménage (déterminé selon le type de MàF) que pour l’année concernée, ses dépenses en matière de soins de santé (ticket modérateur) ne dépasseront pas un montant déterminé (plafond) en fonction de ses moyens financiers.

Qu’est-ce que le ticket modérateur?

Une dépense soins de santé est composée de 2 parties :

  • La partie remboursée par votre mutualité
  • Le ticket modérateur = la partie qu’il vous reste à payer après l’intervention de votre mutualité

NB : Cette règle est valable sur base de l’honoraire légal (défini par l’INAMI). Si votre médecin n’est pas conventionné, il peut vous demander de payer un supplément d’honoraire qui ne sera pris en compte dans le cadre du MàF.

Attention : Toutes les dépenses soins de santé ne sont pas comptabilisées dans le cadre du MàF. Vous trouverez ci-dessous la liste des dépenses prises en compte pour le MàF.

1. Le MàF revenus

Le « MàF revenus » est basé sur votre composition de ménage telle qu’elle existe au Registre National au 1er janvier de l’année pour laquelle on analyse le droit au MàF. Cet avantage peut être octroyé à tous les ménages, sans conditions spécifiques.

On commence à effectuer des remboursements dans le cadre du MàF lorsque la somme des tickets modérateurs du ménage atteint un certain plafond.

Ce plafond est déterminé en fonction de vos revenus de l’année MàF-2 donc votre plafond MàF 2022 sera déterminé sur base de vos revenus de 2020.

C’est l’administration fiscale qui nous communique les informations pour déterminer le plafond MàF.

​Revenus annuels du ménage (en euros) en 2020​MàF 2022
de 0,00 à 11.120,00250,00 €
de 11.120,01 à 19.894,05 ​506,79 €
de 19.894,06 à 30.583,38 732,03 €
de 30.583,39 à 41.272,75 1.126,20 €
de 41.272,76 à 51.516,72 1.576,68 €
dès 51.516,73 2.027,16 €

Votre plafond MàF est déterminé des revenus du ménage.

Attention : Depuis la création du MàF les plafonds MàF restaient identiques d’années en années : 450€, 650€, 1000€, 1400€ et 1800€.

Mais à partir du MàF 2017, les différents plafonds sont indexés au 1er janvier de chaque année MàF. Cette décision va à l’encontre des valeurs de la Mutualité Socialiste du Luxembourg mais il s’agit d’une modification de la réglementation qui a été imposée par le gouvernement.

2. Le MàF social

Le MàF social est une mesure qui garantit l’application du plafond le plus bas (voir tableau ci-dessus) aux personnes ayant des revenus faibles.

Il s’agit des personnes qui bénéficient de l’intervention majorée (BIM) à l’exception des personnes handicapées qui bénéficient d’une allocation d’intégration mais dont le conjoint a des revenus.

Si certaines personnes du ménage « MàF revenus » ne remplissent pas les conditions pour bénéficier du « MàF social », les deux systèmes peuvent être appliqués en même temps pour que personne ne soit lésé.

3. Mesures particulières

En plus du MàF et du MàF social il existe d’autres mesures qui permettent à certaines personnes de bénéficier plus rapidement du MàF.

Enfants de moins de 19 ans

Si la somme des tickets modérateurs d’un enfant ayant moins de 19 ans au 1er janvier de l’année MàF atteint le deuxième plafond le plus bas (voir tableau ci-dessus), les autres tickets modérateurs de l’enfant seront remboursés.

Le MAF chronique

Le plafond MàF de votre ménage peut être diminué d’un certain montant (*) si au moins un membre de votre ménage est reconnu comme étant « chronique au sens du MàF » et ce quels que soient vos revenus.

Une personne est chronique au sens du MàF si elle remplit une des deux conditions suivantes :

  • Avoir supporté à elle seule au moins 487,08€ de tickets modérateurs durant les deux années qui précèdent l’année MàF. Exemple : Pour le MàF 2021 le plafond déterminé pour Monsieur Dupont est de 1515,36€. Cependant, M. Dupont a eu de grosses dépenses de santé ces deux dernières années et a atteint un total de tickets modérateurs de 581€ en 2019 et de 624€ en 2020. Son plafond MàF 2021 sera alors ramené à 1407,12€ grâce à la diminution de 108,24€.
  • Avoir bénéficié du statut de personne atteinte d’une affection chronique durant l’année MàF.

(*) Pour le MàF 2020 le plafond est diminué de 108,24€ dans le cadre du MàF chronique. Il s’agit du montant indexé au 1er janvier 2021.

Forte diminution des revenus

Le fait que le maximum à facturer soit calculé sur base des revenus d’il y a 2 ans peut être désavantageux pour certaines ménages dont la situation a changé depuis. Par exemple un ménage dont les revenus ont fortement diminué suite à une période de chômage complet de plus de 6 mois. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre mutualité de réexaminer le droit du ménage à bénéficier du maximum à facturer non pas en fonction des revenus d’il y a 2 ans mais bien par rapport à la situation actuelle. C’est ce que nous appelons la procédure « Cas digne d’intérêt ».

Les dépenses prises en compte dans le cadre du MàF

  • Les honoraires des médecins, des kinésithérapeutes, des praticiens de l’art infirmier, des  paramédicaux, …
  • Les soins d’orthodontie
  • L’imagerie médicale
  • Les interventions chirurgicales
  • Les examens techniques
  • Les examens de labo
  • Les médicaments appartenant aux catégories de remboursement A , B   et C
  • Les vaccins anti-grippe pour les personnes de plus de 50 ans ou atteintes de certaines maladies chroniques
  • Les préparations magistrales
  • Les interventions personnelles forfaitaires pour les médicaments lors de l’hospitalisation en hôpital général et, à partir de 2009, en cas de séjour en maison de soins psychiatriques
  • Les frais d’hospitalisation : l’intervention personnelle dans le prix de la journée d’hospitalisation (limités au 365e jour d’admission dans un hôpital psychiatrique, pas de limitation pour l’admission dans un hôpital général)
  • Les suppléments pour la nutrition entérale pour les enfants de  moins de 19 ans
  • Les radio-isotopes
  • L’oxygène médical
  • Les marges de délivrance et de sécurité, et les tickets modérateurs pour les implants.


Quelles démarches pour obtenir le MàF ?

Pour bénéficier du maximum à facturer, vous ne devez faire aucune démarche. Votre mutualité totalise les dépenses concernées et vous remboursera automatiquement dès que votre « plafond MàF » sera atteint.

 

Quel prestataire est conventionné ?

Vous cherchez un dispensateur de soins et souhaitez savoir s’il est conventionné ?

Dans ce cas, vous pouvez effectuer une recherche via cette application web sur le site de l’INAMI.

S’il est conventionné, vous avez la garantie que vous paierez seulement les tarifs officiels, sans supplément (excepté les situations où ces suppléments sont autorisés de manière règlementaire).

Les soins 100% remboursés ?

Pour les moins de 18 ans : remboursement des tickets modérateurs*, sans franchise et sans plafond, ​pour les consultations suivantes :​

  • Médecins généralistes et spécialistes ;
  • Kinésithérapeutes ;
  • Dentistes (soins préventifs) ;
  • Logopèdes.

 

​Pour les 18 ans et plus : remboursement avec une franchise de 30€ des tickets modérateurs* des consultations chez les :

  • Médecins généralistes ;
  • Gynécologues ;
  • Dentistes (soins préventifs, hors franchise).

 

Pour les plus de 75 ans : nous remboursons également les visites à domicile du médecin généraliste (franchise de 30€/an, sans plafond).

 

Condition d’octroi : pour les plus de 3 ans, avoir un Dossier Médical Global (DMG) ouvert chez son médecin traitant. Les frais d’ouverture du DMG sont totalement remboursés.

 

* Ticket modérateur : le montant qu’il reste à payer après remboursement de la Sécurité Sociale, hors suppléments d’honoraires.

Qu’est-ce que le DMG ?

Le dossier médical global (DMG) est un dossier médical tenu à votre demande par le médecin généraliste de votre choix. Tout le monde peut en bénéficier. Dans votre DMG, votre médecin généraliste centralise l’entièreté des données médicales qui vous concernent (prises de sang, radiographies, vaccinations, hospitalisations, traitements, avis de spécialistes, etc.).

Et cela ne vous coûte rien ! Les frais d’ouverture (32€) sont totalement pris en charge par votre mutualité.

A. Comment ouvrir et renouveler un DMG ?

Qui peut demander l’ouverture d’un DMG ?

Tout le monde peut bénéficier d’un DMG. En bonne ou en mauvaise santé, quels que soient vos revenus, quel que soit votre statut.
Pour pouvoir prétendre aux avantage liés au DMG, vous devez être en ordre de cotisations.

Comment procéder ?

Il suffit de demander à votre médecin traitant d’ouvrir un dossier médical global (ou, annuellement, d’en poursuivre la gestion si vous en avez déjà un).

Depuis le 01/01/2021, le DMG doit obligatoirement être demandé de façon électronique. Votre médecin doit avoir adhéré à l’eDMG, ce qui lui permet de facturer celui-ci directement à la mutualité, vous ne devez donc rien avancer.

Quel médecin peut gérer votre dossier médical global ?

Seuls les médecins reconnus ou accrédités peuvent gérer le dossier médical global. C’est le cas de la grande majorité d’entre eux. Informez-vous au besoin auprès de votre généraliste ou auprès de votre mutualité. Attention, si votre médecin n’a pas adhéré au eDMG, il sera dans l’impossibilité de vous en ouvrir un.

Vous pouvez demander à tout moment à un autre médecin généraliste de gérer votre DMG. Il ne vous réclamera pas l’honoraire DMG une seconde fois : dans tous les cas, vous ne payez qu’une fois par an. Transmettez à votre nouveau médecin les coordonnées de votre ancien médecin pour la transmission de votre dossier médical. 

Notez cependant que certaines conditions s’appliquent concernant la couverture de vos  avantages liés auDMG. Demandez conseil à votre médecin.

Comment renouveler son DMG ?

Lorsque votre DMG est ouvert, il est ensuite prolongé automatiquement, à condition que vous ayez  au moins un contact avec votre médecin une fois tous les 2 ans(soit lors d’une consultation, soit lors d’une visite à domicile).

  • Exemple : ouverture du DMG en 2021
  • DMG valable en 2021, 2022 et 2023
  • 2023 : il faudra un contact en 2022 ou 2021 pour bénéficier de la prolongation du DMG en 2024

Si vous changez de médecin ou si vous n’avez pas de contact avec lui durant plus d’un an, demandez-lui de rouvrir votre DMG lors de la prochaine consultation ou visite !

B. Les avantages

Avantages médicaux

  • Vos données médicales sont centralisées et gérées en un seul endroit : votre médecin généraliste a ainsi une meilleure vue d’ensemble des éléments influençant votre état de santé.
  • Les examens superflus et les traitements doubles sont évités puisque tout est consigné dans votre DMG. L’échange des données et leur transmission aux autres professionnels de la santé sont facilités (par ex. en cas d’hospitalisation). Pour cela, vous pouvez aussi vous inscrire au Réseau de santé wallon.

Avantages financiers chez le généraliste

Si vous avez ouvert un DMG, vous avez droit à un remboursement plus élevé de votre mutualité pour les consultations auprès du médecin généraliste qui détient ou qui a accès à votre DMG : votre intervention personnelle est réduite de 30 %.
Vous avez droit au même avantage pour les visites du généraliste à domicile * si vous entrez dans une des conditions suivantes :

  • soit vous avez au moins 75 ans
  • soit vous êtes considéré comme « malade chronique »
  • soit vous bénéficiez d’un forfait pour soins palliatifs à domicile

* A noter : Il s’agit des visites à domicile mais aussi dans les maisons de repos et de soins (MRS), les maisons de repos pour personnes âgées (MRPA) et les établissements où séjournent des enfants, des personnes âgées, des convalescents ou des personnes handicapées. Sont exclus cependant les visites ou les suppléments aux visites effectuées le soir, la nuit, le week-end ou un jour férié.
Vous obtenez un remboursement de l’éventuel supplément de permanence.

Avantages financiers chez le spécialiste

Le remboursement de la consultation de certains spécialistes à la demande de votre généraliste peut être plus élevé. Concrètement, la partie à leur charge est diminuée de :

  • 5€ pour les assurés ordinaires
  • 2€ pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM).

Conditions

  • La mesure s’applique une fois par an et par spécialité. Par exemple, vous pourrez bénéficier de cette réduction chez le gynécologue une fois par an, chez le pneumologue une fois par an, idem chez l’urologue, etc.
  • Pour bénéficier de la réduction, vous devez être couvert par un dossier médical global et avoir été envoyé chez le spécialiste par un médecin généraliste (qu’il soit ou non le gestionnaire du DMG). Pour en attester, le généraliste remet au patient le document « envoi vers un médecin spécialiste » complété et destiné au spécialiste. Assurez-vous que ce « document d’envoi » soit joint à l’attestation de soins. L’intervention de la mutualité ne sera majorée que si le bénéficiaire remet les deux documents ensemble (document d’envoi et attestation de soins).

Spécialités concernées par la mesure

La réduction de l’intervention personnelle s’applique aux spécialités suivantes :

  • Cardiologie
  • Dermato-vénérologie
  • Endocrinologie
  • ​Gastro-entérologie
  • Gériatrie
  • ​Gynécologie et obstétrique
  • Médecine interne
  • ​Neurologie
  • (​Neuro)-psychiatrie
  • Ophtalmologie
  • Oto-rhino-laryngologie
  • Pédiatrie
  • Pneumologie
  • Psychiatrie
  • Rhumatologie
  • Stomatologie
  • Urologie

En bref : si vous avez un dossier médical global, passez par votre médecin généraliste avant de prendre un rendez-vous chez un spécialiste !

Attention : le Dossier médical global (DMG) du bénéficiaire doit être en cours de validité à la date des prestations bénéficiant d’un avantage lié au DMG.

Le plus de votre mutualité

Si vous possédez un DMG, vous bénéficiez de plusieurs avantages avec la Mutualité Socialiste du Luxembourg :

  • Soins 100% remboursés
  • Orthodontie
  • Consultation psychologique
  • Logopédie et rééducation audio-vocale
  • Médi’kids
La logopédie comment ça marche ?

Pour les moins de 18 ans

Votre enfant souffre de troubles du langage ? Dyslexie, bégaiement, retard, problèmes de prononciation, déformation systématique de mots ou troubles plus sévères ? Mieux vaut les détecter au plus tôt.

Logopédie

Intervention de l’assurance obligatoire

Accord préalable du médecin conseil nécessaire. Vous recevez une intervention sur :

  1. Le bilan logopédique : il s’agit d’un bilan initial prescrit par un médecin et effectué par un logopède reconnu. Ce bilan comporte une proposition de traitement. Intervention sur 5 bilans maximum.
  2. Le traitement logopédique : prescrit par un médecin spécialiste, il doit débuter dans les 60 jours à dater du bilan logopédique. Un nombre maximum de séances doit être fixé. Le traitement dure maximum 2 ans dans la majorité des cas. L’accord préalable du médecin conseil est obligatoire.
  3. Le bilan d’évolution : ce bilan est prescrit par un médecin avant une éventuelle prolongation du traitement. Il est effectué par un logopède reconnu. Il doit être effectué avant la fin de la période de traitement et au maximum 1 fois par année civile.
  4. Le bilan et le traitement en cas de rechute : après la fin du traitement initial et dans certains types de troubles (troubles du développement du langage, dyslexie …), le traitement peut reprendre pour une durée d’un an maximum. Il sera alors précédé d’un bilan de rechute, prescrit par un médecin et effectué par un logopède reconnu.

Le plus de votre mutualité

  • Logopédie et rééducation audio-vocale
L’orthodontie comment ça marche ?

En supplément du remboursement légal, la Mutualité Socialiste du Luxembourg accorde un remboursement partiel des frais d’orthodontie chez les enfants (soins et traitements orthodontiques).

Intervention de l’assurance obligatoire

Traitement orthodontique de 1ère intention

  • Le traitement doit avoir lieu avant le 9e anniversaire
  • La prise en charge est forfaitaire (2 forfaits)
  • Une notification au médecin conseil est obligatoire
  • Le délai d’intervention entre deux traitements (1ère intention et classique) est d’au moins 1 an à dater du placement de l’appareil (premier forfait)

Traitement orthodontique classique

  • Une notification préalable au médecin conseil est obligatoire
  • La notification doit être introduite avant le 15e anniversaire de l’enfant !
  • Le traitement doit débuter dans les 2 ans à dater de l’accord
  • L’intervention prend fin au plus tard à l’âge de 22 ans
  • Le remboursement est forfaitaire pour l’appareillage, puis pour le traitement régulier (maximum 36 séances)
  • Un seul traitement remboursable ! Donc, pas d’intervention en cas de perte, bris ou nécessité d’un autre appareil
  • Pas d’interruption de plus de 6 mois du traitement sans l’accord du praticien
  • L’intervention est définitivement stoppée si l’avis d’interruption n’est pas parvenue au médecin conseil avant la date d’échéance

Quels documents ?

Pour bénéficier de l’intervention de l’Assurance Obligatoire, vous devez nous retourner les documents suivants :

  • Les annexes 60 ou 60bis délivrées par l’orthodontiste (pour la notification au médecin conseil)
  • Les attestations de soins délivrées par l’orthodontiste

Pour bénéficier de l’intervention complémentaire de notre mutualité, vous devez nous fournir les documents suivants :

  • pour les soins orthodontiques : les attestations de soins délivrées par l’orthodontiste

Le plus de votre mutualité

  • Orthodontie
L’optique comment ça marche ?

Parce que les problèmes de vue peuvent constituer un vrai handicap pour la vie de tous les jours, la Mutualité Socialiste du Luxembourg intervient dans vos frais pour l’achat de lunettes  (montures et verres correcteurs) ou de lentilles correctrices.

Moins de 18 ans

Intervention de l’assurance obligatoire

Les interventions sont accordées sur base d’une prescription médicale valable 6 mois.  Pas d’intervention sur les lunettes de soleil non correctrices.

1ère paire de lunettes

  • Intervention sur la 1ère fourniture de verres, quelle que soit la dioptrie
  • Intervention sur la 1ère monture

Renouvellement des lunettes

  • Intervention sur le renouvellement de la monture (1 seule fois)
  • Intervention sur le renouvellement des verres (délai de 2 ans minimum sauf si différence d’au moins 0,5 dioptrie par rapport à la fourniture précédente)

Renouvellement des lentilles 

  • Intervention sur le renouvellement des lentilles souples (délai d’1 an minimum sauf si différence d’au moins 1 dioptrie par rapport à la fourniture précédente)
  • Intervention sur le renouvellement des lentilles rigides (délai de 3 ans minimum sauf si différence d’au moins 1 dioptrie par rapport à la fourniture précédente).

18 ans et plus

Intervention de l’assurance obligatoire

Les interventions sont accordées sur base d’une prescription médicale valable 6 mois. Pas d’intervention sur les lunettes de soleil non correctrices.

De 18 à 65 ans    

  • Remboursement de la 1ère fourniture de verres si la dioptrie est égale ou supérieure à 7,75. Intervention sur le renouvellement des verres (délai de 5 ans minimum sauf si différence d’au moins 0,5 dioptrie par rapport à la fourniture précédente).

Plus de 65 ans 

  • Remboursement de la 1ère fourniture de verres si la dioptrie est égale ou supérieure à 4,25 en vision de loin, verres bifocaux ou multifocaux.
  • Intervention sur le renouvellement des verres (délai de 5 ans minimum sauf si différence d’au moins 0,5 dioptrie par rapport à la fourniture précédente)*.
  • Intervention sur le renouvellement des lentilles souples (délai d’1 an minimum sauf si différence d’au moins 1 dioptrie par rapport à la fourniture précédente) *.
  • Intervention sur le renouvellement des lentilles rigides (délai de 3 ans minimum sauf si différence d’au moins 1 dioptrie par rapport à la fourniture précédente) *.

* sous réserve des  minima de dioptrie imposés par l’INAMI. Demandez conseil à votre opticien. 

Quels documents ?

Pour l’intervention de l’assurance obligatoire :

  • La prescription médicale (facultative pour une monture seule)
  • L’attestation de fourniture de l’opticien

Le plus de votre mutualité

  • Optique

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