L’Epargne Jeunes de la Mutualité Socialiste, c’est la possibilité d’épargner dès 14 ans et jusqu’à 30 ans, et de bénéficier d’un taux d’intérêt exceptionnel ! Elle est accessible à tous les jeunes âgés de 14 ans à 27 ans au début de l’épargne. Bien entendu, les parents, parrains, marraines, grands-parents ou autres âmes bienveillantes peuvent choisir d’épargner pour un jeune répondant aux conditions décrites ci-dessus !
Vous êtes décidé à vous affilier (ou à affilier quelqu’un d’autre) à notre Epargne jeunes. Tout d’abord, il faut être affilié à la Mutualité Socialiste et devenir membre de l’Epargne Jeunes.
Dès l’inscription du membre à l’Epargne Jeunes, les premiers versements d’épargnes peuvent commencer. Le montant annuel à épargner est de 18 euros minimum et 48 euros maximum.
Le premier versement peut se faire dès le premier mois de l’année au cours de laquelle est fêté le 14e anniversaire du ou de la bénéficiaire.
L’épargne peut être alimentée :
Chaque année un extrait de compte est envoyé, accompagné d’une invitation à verser.
Lors du remboursement, le montant épargné – y compris les intérêts – revient au jeune (et non à la personne qui aurait réalisé cette épargne pour lui). Vous pouvez épargner jusqu’au dernier mois. Mais le bénéficiaire attendra patiemment le jour de son mariage, de sa cohabitation ou celui de ses 30 ans car ce n’est qu’à ce moment qu’il pourra récupérer son épargne et ses intérêts.
Des dispositions particulières sont toutefois évidemment prévues en cas de décès, de démission volontaire ou de démission obligatoire :
Décès: L’héritier a droit de 3,75 à 90 % d’intérêts en plus du capital épargné.
Démission volontaire : Pour une raison qui vous concerne, vous désirez quitter le service. Dans ce cas, vous récupérez le capital épargné, majoré d’un intérêt composé de 2,75 % par an.
Démission obligatoire : Les démissions obligatoires visent les membres n’ayant pas épargné le montant minimal de 18 euros par an pendant 2 ans. Vous récupérez également votre capital, majoré d’un intérêt de 2,75 % par an.
Le gain possible en vous affiliant à notre Epargne Jeunes dépend :
Pour ceux qui ont commencé à épargner avant le 01/01/2011 :
Consulter les intérêts dans les statuts de l’Epargne Jeunes (PDF)
Durée de l’épargne | Montant épargné | Intérêts | Vous recevrez |
---|---|---|---|
+ de 6 mois | 48 € | 7,5% | 51,60 € |
1 an | 96 € | 15% | 110,40 € |
2 ans | 144 € | 26,25% | 181,80 € |
3 ans | 192 € | 48,75% | 285,60 € |
4 ans | 240 € | 52,50% | 366,00 € |
5 ans | 288 € | 56,25% | 450,00 € |
6 ans | 336 € | 63,75% | 550,20 € |
7 ans | 384 € | 67,50% | 643,20 € |
8 ans | 432 € | 75% | 756,00 € |
9 ans | 480 € | 78,75% | 858,00 € |
10 ans | 528 € | 82,50% | 963,60 € |
11 ans | 576 € | 86,25% | 1072,80 € |
12 ans | 624 € | 93,75% | 1209,00 € |
13 ans | 672 € | 101,25% | 1352,40 € |
14 ans | 720 € | 108,75% | 1503,00 € |
15 ans | 768 € | 116,25% | 1660,80 € |
16 ans | 816 € | 123,75% | 1825,80 € |
Durée de l’épargne | Montant épargné | Intérêts | Vous recevrez |
---|---|---|---|
+ de 6 mois | 48 € | 3,75 % | 49,80 € |
1 an | 96 € | 3,75 % | 99,60 € |
2 ans | 144 € | 3,75 % | 149,40 € |
3 ans | 192 € | 33,75 % | 256,80 € |
4 ans | 240 € | 37,50 % | 330,00 € |
5 ans | 288 € | 41.25 % | 406,80 € |
6 ans | 336 € | 45,00 % | 487,20 € |
7 ans | 384 € | 45,00 % | 556,80 € |
8 ans | 432 € | 45,00 % | 626,40 € |
9 ans | 480 € | 48,75 % | 714,00 € |
10 ans | 528 € | 52,50 % | 805,20 € |
11 ans | 576 € | 60,00 % | 921,60 € |
12 ans | 624 € | 60,00 % | 998,40 € |
13 ans | 672 € | 67,50 % | 1125,60 € |
14 ans | 720 € | 75,00 % | 1260,00 € |
15 ans | 768 € | 82,50 % | 1401,60 € |
16 ans | 816 € | 90,00 % | 1550,40 € |
Les montants cités en exemple ne constituent pas une offre contractuelle. L’épargne jeunes est un service prévu par l’article 43 des statuts de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes. Comme tous les services statutaires mutualistes, il est susceptible d’être modifié par décision de l’assemblée générale de cette entité.
Consultez ci-dessous les calendriers de paiements des indemnités en fonction de votre situation
Dates de paiement des indemnités pour les incapacités de moins d’un an
Période | Date de paiement (*) |
---|---|
Janvier | 01/02/2023 |
Février | 01/03/2023 |
Mars | 03/04/2022 |
Avril | 02/05/2023 |
Mai | 01/06/2023 |
Juin | 03/07/2023 |
Juillet | 01/08/2023 |
Août | 04/09/2023 |
Septembre | 03/10/2023 |
Octobre | 02/11/2023 |
Novembre | 30/11/2023 |
Décembre | 14/12/2023 |
(*) Attention ! La date du paiement est le jour d’envoi du paiement auprès de votre organisme bancaire. Les délais de réception peuvent varier selon ce dernier. Si vous résidez à l’étranger, vu les délais de transfert entre banques, comptez quelques jours supplémentaires avant que vos indemnités ne vous parviennent !
Depuis le 1er janvier 2016, suite à la modification de la règlementation relative aux certificats d’incapacité de travail, les paiements sont conditionnés à la réception des certificats.
Pour rappel, et afin de vous éviter une sanction de « rentrée tardive », toute prolongation doit être introduite auprès de votre mutualité dans les 48 heures.
Dates de paiement des indemnités pour l’invalide (incapacité de travail de plus d’un an)
Période | Date de paiement (*) |
---|---|
Janvier | 27/01/2023 |
Février | 24/02/2023 |
Mars | 29/03/2023 |
Avril | 26/04/2023 |
Mai | 26/05/2023 |
Juin | 28/06/2023 |
Juillet | 27/07/2023 |
Août | 29/08/2023 |
Septembre | 28/09/2023 |
Octobre | 27/10/2023 |
Novembre | 28/11/2023 |
Décembre | 19/12/2023 |
(*) Attention ! La date du paiement est le jour d’envoi du paiement auprès de votre organisme bancaire. Les délais de réception peuvent varier selon ce dernier. Si vous résidez à l’étranger, vu les délais de transfert entre banques, comptez quelques jours supplémentaires avant que vos indemnités ne vous parviennent !
Le statut BIM peut être octroyé automatiquement sur base d’un avantage social aux :
Pour obtenir le statut BIM avantage, vous ne devez faire aucune démarche. Le droit est accordé automatiquement si vous répondez aux conditions.
Le statut BIM peut être octroyé sur base d’un examen des revenus :
Les revenus concernés sont, pour ces personnes, ceux de l’année précédant la demande d’intervention majorée.
On parle alors de période de référence d’un an.
Mais aussi aux :
Les revenus concernés sont, pour ces personnes, ceux du mois précédant la demande d’intervention majorée.
On parle alors de période de référence d’un mois.
Pour bénéficier du statut BIM, votre ménage doit disposer de revenus modestes. Vous devez donc prouver que les revenus annuels de votre ménage ne dépassent pas le montant maximum autorisé.
Cette condition de revenus est donc indispensable et prend en compte les revenus de tout votre ménage et pas uniquement vos revenus personnels. Vous devrez donc fournir la preuve de ces revenus à la mutualité.
Deux plafonds de revenus à ne pas dépasser sont en vigueur :
Déclarer vos revenus pour l’octroi du statut BIM se fait au moyen d’une déclaration sur l’honneur. Ce document vous est transmis par votre mutualité.
Les revenus à déclarer sont ceux de tout votre ménage.
Pour déterminer votre droit au statut BIM, on tient compte de tous les revenus imposables du ménage correspondant à ceux qui doivent être déclarés à l’Administration fiscale avant toutes déductions ou exonérations.
Entrent donc en ligne de compte :
Exception : les revenus des étudiants
Les revenus des jobs d’étudiant ne sont plus pris en compte pour les enfants de moins de 25 ans si vous remettez la preuve que ceux-ci bénéficient toujours des allocations familiales.
Pour l’examen du droit à l’intervention majorée, vous devez fournir, avec la déclaration sur l’honneur, la preuve des revenus de votre ménage.
Attention ! A partir du moment où vous avez introduit votre demande, vous disposez d’un délai de 2 mois pour fournir tous les documents justificatifs. Passé ce délai, vous devrez introduire une nouvelle demande !
L’avertissement-extrait de rôle
Vous devez joindre votre dernier avertissement-extrait de rôle.
Si vous avez égaré ce document, il n’est pas nécessaire de vous déplacer auprès de votre service de taxation local pour en obtenir un duplicata. Vous pouvez facilement obtenir une copie de ce document via le site My Minfin du SPF Finances.
Si vous ne recevez pas/plus d’avertissement-extrait de rôle, cochez l’alinéa de la déclaration qui précise : « Je certifie ne pas/plus recevoir d’avertissement-extrait de rôle ».
Les preuves de revenus
Voici quelques exemples de pièces justificatives à joindre.
Revenus professionnels (salaires) et les pensions, allocations de chômage, indemnités de maladie-invalidité, prépension, pension, etc :
Revenus immobiliers (revenu cadastral de la maison d’habitation, bien immobiliers loués, etc) :
Revenus mobiliers (perçus en Belgique ou à l’étranger, rentes, capitaux, etc) :
Divers : tout autre revenu imposable, allocations familiales, pensions alimentaires, etc :
Le principal avantage du statut BIM est évidemment d’obtenir de meilleurs remboursements de vos soins et de vos médicaments. Le statut BIM est également avantageux dans le cadre du MàF (maximum à facturer), l’application du 1/3 Payant social et la réduction de la quote-part en cas d’hospitalisation..
Cependant, les personnes reconnues BIM bénéficient également de nombreux avantages dans d’autres domaines que l’assurance soins de santé, principalement des réductions sur le coût des transports en commun et sur l’énergie.
Une application MyBEnefits
Une nouvelle application disponible sur Android et en ligne (MyBEnefits) permet aux personnes avec un statut social (revenu d’intégration sociale, Garantie de revenus aux personnes âgées, handicap, intervention majorée des mutualités) de faire valoir en temps réel les droits complémentaires que leur octroient un certain nombre d’institutions ou le monde culturel (tarif social pour l’énergie, les télécommunications, le transport en commun, musées, centres culturels, centre de loisirs,…).
Pour l’octroi d’un droit complémentaire, d’autres conditions peuvent être nécessaires : condition de domicile, d’âge, de composition de ménage, de date de validité du statut (par exemple il faut bénéficier du statut au 1er janvier de l’année en cours), etc.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur le site MyBEnefits.
Vous bénéficiez des avantages financiers suivants :
Réductions sur les transports en commun
Les 4 sociétés de transport en commun offrent des réductions sur leurs tarifs. Pour en bénéficier, demandez une attestation à la mutualité. Vous trouverez le détail des avantages octroyés sur les sites concernés :
Vous pourriez bénéficier des avantages suivants moyennant le respect de conditions supplémentaires :
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Centre de service Social de votre mutualité : 061 23 11 25
Lorsqu’une personne répond aux conditions pour l’octroi du statut BIM, le droit peut être étendu à tout son ménage.
Qui compose le ménage ?
Si la personne qui fait la demande de statut BIM est un titulaire, le droit est étendu à son conjoint ou cohabitant et à leurs personnes à charge.
Si la personne qui fait la demande de statut BIM est une personne à charge, le droit est étendu au conjoint/cohabitant/cohabitant légal de cette personne à charge, ainsi qu’aux personnes à charge de ce conjoint /cohabitant/cohabitant légal.
Les cohabitants légaux sont assimilés à des conjoints. Par contre, les personnes qui sont simplement cohabitantes doivent compléter une déclaration sur l’honneur par laquelle ils confirment qu’ils sont bien cohabitants.
En-dehors du statut BIM, il est possible de réduire le coût de vos soins en faisant appel à des prestataires conventionnés (respectant les tarifs INAMI) et en demandant à votre médecin de vous prescrire des médicaments génériques.
Demandez également à votre médecin généraliste d’ouvrir un dossier médical global : il donne droit à un meilleur remboursement chez le médecin.
Pour plus d’infos, contactez le service Population-assurabilité de votre mutualité : 061 23 11 00
Le maximum à facturer (MàF) est une mesure basée sur l’année civile qui garantit à un ménage (déterminé selon le type de MàF) que pour l’année concernée, ses dépenses en matière de soins de santé (ticket modérateur) ne dépasseront pas un montant déterminé (plafond) en fonction de ses moyens financiers.
Qu’est-ce que le ticket modérateur?
Une dépense soins de santé est composée de 2 parties :
NB : Cette règle est valable sur base de l’honoraire légal (défini par l’INAMI). Si votre médecin n’est pas conventionné, il peut vous demander de payer un supplément d’honoraire qui ne sera pris en compte dans le cadre du MàF.
Attention : Toutes les dépenses soins de santé ne sont pas comptabilisées dans le cadre du MàF. Vous trouverez ci-dessous la liste des dépenses prises en compte pour le MàF.
Le « MàF revenus » est basé sur votre composition de ménage telle qu’elle existe au Registre National au 1er janvier de l’année pour laquelle on analyse le droit au MàF. Cet avantage peut être octroyé à tous les ménages, sans conditions spécifiques.
On commence à effectuer des remboursements dans le cadre du MàF lorsque la somme des tickets modérateurs du ménage atteint un certain plafond.
Ce plafond est déterminé en fonction de vos revenus de l’année MàF-2 donc votre plafond MàF 2022 sera déterminé sur base de vos revenus de 2020.
C’est l’administration fiscale qui nous communique les informations pour déterminer le plafond MàF.
Revenus annuels du ménage (en euros) en 2020 | MàF 2022 |
---|---|
de 0,00 à 11.120,00 | 250,00 € |
de 11.120,01 à 19.894,05 | 506,79 € |
de 19.894,06 à 30.583,38 | 732,03 € |
de 30.583,39 à 41.272,75 | 1.126,20 € |
de 41.272,76 à 51.516,72 | 1.576,68 € |
dès 51.516,73 | 2.027,16 € |
Votre plafond MàF est déterminé des revenus du ménage.
Attention : Depuis la création du MàF les plafonds MàF restaient identiques d’années en années : 450€, 650€, 1000€, 1400€ et 1800€.
Mais à partir du MàF 2017, les différents plafonds sont indexés au 1er janvier de chaque année MàF. Cette décision va à l’encontre des valeurs de la Mutualité Socialiste du Luxembourg mais il s’agit d’une modification de la réglementation qui a été imposée par le gouvernement.
Le MàF social est une mesure qui garantit l’application du plafond le plus bas (voir tableau ci-dessus) aux personnes ayant des revenus faibles.
Il s’agit des personnes qui bénéficient de l’intervention majorée (BIM) à l’exception des personnes handicapées qui bénéficient d’une allocation d’intégration mais dont le conjoint a des revenus.
Si certaines personnes du ménage « MàF revenus » ne remplissent pas les conditions pour bénéficier du « MàF social », les deux systèmes peuvent être appliqués en même temps pour que personne ne soit lésé.
En plus du MàF et du MàF social il existe d’autres mesures qui permettent à certaines personnes de bénéficier plus rapidement du MàF.
Si la somme des tickets modérateurs d’un enfant ayant moins de 19 ans au 1er janvier de l’année MàF atteint le deuxième plafond le plus bas (voir tableau ci-dessus), les autres tickets modérateurs de l’enfant seront remboursés.
Le plafond MàF de votre ménage peut être diminué d’un certain montant (*) si au moins un membre de votre ménage est reconnu comme étant « chronique au sens du MàF » et ce quels que soient vos revenus.
Une personne est chronique au sens du MàF si elle remplit une des deux conditions suivantes :
(*) Pour le MàF 2020 le plafond est diminué de 108,24€ dans le cadre du MàF chronique. Il s’agit du montant indexé au 1er janvier 2021.
Le fait que le maximum à facturer soit calculé sur base des revenus d’il y a 2 ans peut être désavantageux pour certaines ménages dont la situation a changé depuis. Par exemple un ménage dont les revenus ont fortement diminué suite à une période de chômage complet de plus de 6 mois. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre mutualité de réexaminer le droit du ménage à bénéficier du maximum à facturer non pas en fonction des revenus d’il y a 2 ans mais bien par rapport à la situation actuelle. C’est ce que nous appelons la procédure « Cas digne d’intérêt ».
Les dépenses prises en compte dans le cadre du MàF
Quelles démarches pour obtenir le MàF ?
Pour bénéficier du maximum à facturer, vous ne devez faire aucune démarche. Votre mutualité totalise les dépenses concernées et vous remboursera automatiquement dès que votre « plafond MàF » sera atteint.
Vous cherchez un dispensateur de soins et souhaitez savoir s’il est conventionné ?
Dans ce cas, vous pouvez effectuer une recherche via cette application web sur le site de l’INAMI.
S’il est conventionné, vous avez la garantie que vous paierez seulement les tarifs officiels, sans supplément (excepté les situations où ces suppléments sont autorisés de manière règlementaire).
Pour les moins de 18 ans : remboursement des tickets modérateurs*, sans franchise et sans plafond, pour les consultations suivantes :
Pour les 18 ans et plus : remboursement avec une franchise de 30€ des tickets modérateurs* des consultations chez les :
Pour les plus de 75 ans : nous remboursons également les visites à domicile du médecin généraliste (franchise de 30€/an, sans plafond).
Condition d’octroi : pour les plus de 3 ans, avoir un Dossier Médical Global (DMG) ouvert chez son médecin traitant. Les frais d’ouverture du DMG sont totalement remboursés.
* Ticket modérateur : le montant qu’il reste à payer après remboursement de la Sécurité Sociale, hors suppléments d’honoraires.
Le dossier médical global (DMG) est un dossier médical tenu à votre demande par le médecin généraliste de votre choix. Tout le monde peut en bénéficier. Dans votre DMG, votre médecin généraliste centralise l’entièreté des données médicales qui vous concernent (prises de sang, radiographies, vaccinations, hospitalisations, traitements, avis de spécialistes, etc.).
Et cela ne vous coûte rien ! Les frais d’ouverture (32€) sont totalement pris en charge par votre mutualité.
Tout le monde peut bénéficier d’un DMG. En bonne ou en mauvaise santé, quels que soient vos revenus, quel que soit votre statut.
Pour pouvoir prétendre aux avantage liés au DMG, vous devez être en ordre de cotisations.
Il suffit de demander à votre médecin traitant d’ouvrir un dossier médical global (ou, annuellement, d’en poursuivre la gestion si vous en avez déjà un).
Depuis le 01/01/2021, le DMG doit obligatoirement être demandé de façon électronique. Votre médecin doit avoir adhéré à l’eDMG, ce qui lui permet de facturer celui-ci directement à la mutualité, vous ne devez donc rien avancer.
Seuls les médecins reconnus ou accrédités peuvent gérer le dossier médical global. C’est le cas de la grande majorité d’entre eux. Informez-vous au besoin auprès de votre généraliste ou auprès de votre mutualité. Attention, si votre médecin n’a pas adhéré au eDMG, il sera dans l’impossibilité de vous en ouvrir un.
Vous pouvez demander à tout moment à un autre médecin généraliste de gérer votre DMG. Il ne vous réclamera pas l’honoraire DMG une seconde fois : dans tous les cas, vous ne payez qu’une fois par an. Transmettez à votre nouveau médecin les coordonnées de votre ancien médecin pour la transmission de votre dossier médical.
Notez cependant que certaines conditions s’appliquent concernant la couverture de vos avantages liés auDMG. Demandez conseil à votre médecin.
Lorsque votre DMG est ouvert, il est ensuite prolongé automatiquement, à condition que vous ayez au moins un contact avec votre médecin une fois tous les 2 ans(soit lors d’une consultation, soit lors d’une visite à domicile).
Si vous changez de médecin ou si vous n’avez pas de contact avec lui durant plus d’un an, demandez-lui de rouvrir votre DMG lors de la prochaine consultation ou visite !
Si vous avez ouvert un DMG, vous avez droit à un remboursement plus élevé de votre mutualité pour les consultations auprès du médecin généraliste qui détient ou qui a accès à votre DMG : votre intervention personnelle est réduite de 30 %.
Vous avez droit au même avantage pour les visites du généraliste à domicile * si vous entrez dans une des conditions suivantes :
* A noter : Il s’agit des visites à domicile mais aussi dans les maisons de repos et de soins (MRS), les maisons de repos pour personnes âgées (MRPA) et les établissements où séjournent des enfants, des personnes âgées, des convalescents ou des personnes handicapées. Sont exclus cependant les visites ou les suppléments aux visites effectuées le soir, la nuit, le week-end ou un jour férié.
Vous obtenez un remboursement de l’éventuel supplément de permanence.
Le remboursement de la consultation de certains spécialistes à la demande de votre généraliste peut être plus élevé. Concrètement, la partie à leur charge est diminuée de :
Conditions
Spécialités concernées par la mesure
La réduction de l’intervention personnelle s’applique aux spécialités suivantes :
En bref : si vous avez un dossier médical global, passez par votre médecin généraliste avant de prendre un rendez-vous chez un spécialiste !
Attention : le Dossier médical global (DMG) du bénéficiaire doit être en cours de validité à la date des prestations bénéficiant d’un avantage lié au DMG.
Si vous possédez un DMG, vous bénéficiez de plusieurs avantages avec la Mutualité Socialiste du Luxembourg :
Votre enfant souffre de troubles du langage ? Dyslexie, bégaiement, retard, problèmes de prononciation, déformation systématique de mots ou troubles plus sévères ? Mieux vaut les détecter au plus tôt.
Accord préalable du médecin conseil nécessaire. Vous recevez une intervention sur :
En supplément du remboursement légal, la Mutualité Socialiste du Luxembourg accorde un remboursement partiel des frais d’orthodontie chez les enfants (soins et traitements orthodontiques).
Pour bénéficier de l’intervention de l’Assurance Obligatoire, vous devez nous retourner les documents suivants :
Pour bénéficier de l’intervention complémentaire de notre mutualité, vous devez nous fournir les documents suivants :
Parce que les problèmes de vue peuvent constituer un vrai handicap pour la vie de tous les jours, la Mutualité Socialiste du Luxembourg intervient dans vos frais pour l’achat de lunettes (montures et verres correcteurs) ou de lentilles correctrices.
Les interventions sont accordées sur base d’une prescription médicale valable 6 mois. Pas d’intervention sur les lunettes de soleil non correctrices.
1ère paire de lunettes
Renouvellement des lunettes
Renouvellement des lentilles
Les interventions sont accordées sur base d’une prescription médicale valable 6 mois. Pas d’intervention sur les lunettes de soleil non correctrices.
De 18 à 65 ans
Plus de 65 ans
* sous réserve des minima de dioptrie imposés par l’INAMI. Demandez conseil à votre opticien.
Pour l’intervention de l’assurance obligatoire :
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